Les nouveautés
   
 

LesE

mpêcheurs de penser en rond

La volonté de croire
William James

319 pages – 24¤

Faut-il opposer " croyance " et " réalité " ? Quel est le rôle de la croyance dans notre rapport à la réalité ? Dans certains cas, un phénomène ne peut se produire que s'il est précédé d'une foi antérieure à sa survenue. Un train est attaqué par des bandits : tous les voyageurs se laisseront piller parce que, si les bandits peuvent compter les uns sur les autres, chaque voyageur sait que sa résistance entraînerait sa mort. Or, si chaque voyageur avait foi en la réaction des autres, il réagirait et le pillage deviendrait impossible. La volonté possède un pouvoir créateur. La foi est performative, elle peut créer un fait. James ira jusqu'à écrire : " Dieu lui-même, en somme, peut puiser dans notre fidélité une véritable force vitale, un accroissement de son être. " Le pragmatisme, dont William James (1842-1910) est l'un des principaux initiateurs, est le cadeau fait par l'Amérique à la philosophie. Cette tradition a brutalement disparu et perdu toute influence après la Seconde Guerre mondiale : la philosophie américaine s'est alors détournée de toute préoccupation éthique et politique pour laisser place aux jeux formels de la philosophie analytique. Le pragmatisme, que Gilles Deleuze avait déjà célébré, est aujourd'hui l'objet d'une redécouverte passionnée.

Stéphan Galetic, auteur de la présentation, est agrégé d'histoire et doctorant en philosophie.

 

Mise en vente du
23 septembre 2005

L'école mutuelle. Une pédagogie trop efficace ?

Anne Querrien, Isabelle Stengers


181 pages - 19 ¤

Ce livre raconte l'histoire de l'école mutuelle dans la France de la Restauration. Une histoire totalement oubliée, interdite, car elle met en doute le caractère progressiste de notre école républicaine. De nombreux organisateurs du mouvement ouvrier, notamment Proudhon, en sont pourtant sortis. Cette école a été supprimée par les pouvoirs publics parce qu'elle marchait trop bien ! L'école mutuelle a été créée pour les pauvres, l'objectif est de sortir les enfants de la rue et de leur donner un savoir minimal conforme à leur classe sociale : lire, écrire, compter. Mais pour aller plus vite et faire moins cher, les élèves travaillent en petits groupes : ceux qui ont compris expliquent aux autres. Tour à tour, chacun est élève et répétiteur, en lecture pour les " bons ", en élevage des hannetons ou autre hobby pour les " mauvais ". Les différences de niveau ne sont plus un obstacle au bon fonctionnement mais deviennent son moteur. Or cette école a été fermée parce qu'on lui reprochait deux choses : les élèves apprenaient en trois ans le curriculum prévu pour six et ils n'apprenaient pas le respect du savoir !

Anne Querrien, sociologue, animatrice entre autres du Mouvement du 22 mars à Nanterre et à Paris en 1968, a été secrétaire générale du Cerfi dans les années 1970. Elle participe aux rédactions des revues Annales de la recherche urbaine, Chimères et Multitudes.

 

mise en vente
le 9 septembre 2005

 

Comment on dit dans ta langue ? Pratiques ethnopsychiatrique

(ce livre est la reprise de Sybille de Pury : 1998, Traité du malentendu. Théorie et pratique de la médiation interculturelle en situation clinique. Paris, Synthélabo, Les empêcheurs de penser en rond)

Sybille de PURY

136 pages - 18¤

Qu'est-ce que l'ethnopsychiatrie apporte à la psychologie ? Dans ce livre, ponctué de récits de cas, l'auteur montre que la diversité des langues et la passage obligé par la traduction, loin de générer de l'incompréhension, constituent au contraire un levier précieux pour échanger avec l'autre. Devant la résistance de certains mots à trouver leur équilibre, le dialogue entre les cultures devient possible comme exploration réciproque des mondes. De la friction entre plusieurs langues émerge alors un tout matériel psychique et culturel qui serait resté inaccessible à travers la seule utilisation du français.

Sybille de Pury est chercheur au Centre d'études sur les langues indigènes d'Amérique (CELIA) du CNRS.

 

Mise en vente du
16 septembre 2005

  nous écrire :